Claudie André-Deshays

née le 13 mai 1957 au creusot
première spationaute française
homepage retour à la page d'accueil backward retour à la page précédente (claudie)

claudie

Fille d'un ingénieur de Creusot-Loire, Claudie André révait d'être prof de gym. En avance de deux ans dans ses études, Claudie pratique la gymnastique en compétition.
Au CREPS de Dijon, on la trouve trop jeune. Elle suit les conseils de ses parents et "en attendant", fait une année de médecine. Elle terminera l'année major de promo...
Elle poursuit sa médecine à Dijon, et obtient son Doctorat en 1981. Des Certificats d'Etudes Spécialisées complèteront cette formation :

  • C.E.S de biologie et médecine du sport (1981)
  • C.E.S. de médecine aéronautique et spatiale (1982)
  • C.E.S. de rhumatologie (1984)

Elle obtient un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) de biomécanique et physiologie du mouvement (1986) et soutient une thèse de neuro-sciences en 1992.

Pendant huit ans, elle exerce à l'Hôpital Cochin, à Paris, en rhumatologie et réadaptation. Elle participe également à la préparation d'expériences de physiologie pour le vol de Jean-loup Chrétien à bord de Mir en 1988.
C'est dans les couloirs de Cochin qu'elle lira une annonce de recrutement de pilotes d'essais et de scientifiques pour les futures missions spatiales du CNES (Centre Nationale d'Etudes Spatiales). Sur 1000 candidats, 7 seront retenus, 3 pilotes et 4 scientifiques. Parmi eux une seule femme. La creusotine est en route vers les étoiles.
De 1989 à 1992, elle assure la coordination scientifique des expériences "sciences de la vie", lors de la préparation et du vol de Michel Tognini (ANTARES sur Mir). Fin 1992, elle est désignée comme doublure de Jean-Pierre Haigneré pour le vol ALTAÏR (juillet 1993).

Elle prépare les expérience de la mission Cassiopée, pour laquelle elle est désignée comme titulaire. En janvier 1995, elle commence son entraînement.
Le 17 août 1996, elle décolle pour 16 jours d'aventure spatale et de travail scientifique. Elle mènera à bord de Mir plusieurs expériences scientifiques. Parmi celles-ci, le suivi de l'état cardio-vasculaire de cosmonautes en apesanteur, l'étude du développement d'embryons de tritons, des expériences sur le comportement de structures métalliques en apesanteur.

Ses passions : l'art contemporain (peinture et sculpture), la lecture, le sport (golf, pilotage)


homepage retour à la page d'accueil backward retour à la page précédente (claudie)