La mission Cassiopée

"Cassiopée" est le nom d'une constellation de l'hémisphère Nord. Sa forme en W permet de l'identifier facilement dans le ciel. C'est aussi le nom de la mission franco-russe, d'une durée de 16 jours qui a eu lieu en août 1996, à bord du complexe orbital MIR.
Au cours de ce séjour spatial, des expériences scientifiques françaises ont été réalisées par les spationautes, dont quatre ont été mises au point par des chercheurs du département des Sciences de la Vie du CNRS. Vous découvrirez ces expériences dans cette page, réalisée d'après le lien "Conférence de Presse" (voir Claudie - les liens).



La mission

Le décollage du lanceur Soyouz a eu lieu depuis la base de Baïkonour (République du Kazakhstan) le samedi 17 août 1996 à 15 h 18 mn 03 s (heure de Paris).
C'est la huitième mission spatiale habitée à laquelle participait le CNES, et la cinquième réalisée dans le cadre de la coopération avec l'URSS, puis avec la Russie. Cette mission s'est inscrite dans le cadre de la coopération entre le CNES et l'agence spatiale russe RKA. Elle constituait le deuxième volet d'un accord sur deux vols qui a été signé en février 1993 entre le CNES et NPO-Energia, aujourd'hui devenue RKK-Energia.


L'équipage titulaire
Guennadi Mikhaïlovitch Manakov, commandant de bord
Pavel Vladimirovitch Vinogradov, ingénieur de bord
Claudie André-Deshays, spationaute expérimentateur


L'équipage suppléant
Valeri Grigorevitch Korzoun, commandant de bord
Alexandre Yourevitch Kaleri, ingénieur de bord
Léopold Eyharts, spationaute expérimentateur


Les problèmes
Le vendredi 7 Août 1997, lors de la dernière visite médicale avant le départ, Guennady Manakov, qui faisait partie de l'équipage tutulaire de la mission Cassiopée, avec Claudie André-Deshays, souffre de petits problémes cardiaques.
Normalement, dans une telle situation, tout l'équipage doit être remplacé par l'équipage remplaçant, ce qui ne permet plus à Claudie André-Deshays de partir à bord de la station spatiale Mir. Un accord sera finalemeent trouvé, et elle pourra enfin réaliser son rêve.
Elle partira avec les deux autres membres de l'équipage remplaçant : Valéri Korzoun et Alexandre Kaléri.


La mission
Après un décollage sans histoire, le SOYOUZ s'arrime à MIR lors de sa 34ème orbite. Le vol se déroule sans encombre, la totalité des expériences est réalisée. La capsule SOYOUZ TM 23 qui ramène Claudie André-Deshays et l'équipage descendant (Youri ANAFRIENKO commandant de bord, Youri OUSSATCHEV ingénieur de bord) se pose au Kazakhstan, à 9 H 41 mn 40 s, le 2 septembre 1996.

Mise à feu

Décollage
photos X

Le programme scientifique

Les expériences en Sciences de la Vie
physiologie cardio-vasculaire : PHYSIOLAB
physiologie neurosensorielle : COGNILAB
biologie du développement animal : FERTILE

Les expériences en Sciences Physiques ALICE II

La technologie spatiale : CASTOR

Les expériences "jeunesse"
orbite de nuit
cible
PC course
dédale
inertie
physiologie spatiale
repas français à bord de MIR
homepage page d'accueil

backward page précédente (claudie)

backward haut de la page Cassiopée




PHYSIOLAB



Description
Lorsque le corps humain passe en apesanteur, la répartition de masse sanguine entre coeur, poumons, cerveau change. Le corps interprète ce changement comme l'injection de 1,5 litre de liquide. Le volume sanguin est alors réduit jusqu'à la fin du vol. Quelle que soit la durée du vol, au retour sur Terre surviennent des problèmes de régulation de pression artérielle. Celle-ci chute lors des changements de position du spationaute. Ceci pouvant conduire à des syncopes.


Objectif


homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences


COGNILAB


Description
Au sol, la direction de la gravité renseigne l'homme sur la verticale. Ceci complète les informations visuelles. En apesanteur, les informations relatives à la verticale disparaissent. Il est intéressant de savoir si la perception visuelle est modifiée dans ces conditions.
D'autre part, les deux hémisphères cérébraux traitent différemment une stimulation visuelle. On ne sait pas actuellement si ces différences persistent en microgravité.
Une meilleure connaissance des erreurs du système visuel en micro-gravité, permettra de mieux définir les interfaces homme - machine, et améliorera la conception des postes de travail dans l'espace.

Objectif


homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences


FERTILE

Description
Capable de résister plusieurs semaines sans nourriture, la pleurodèle a été choisie pour cette expérience. Six de ces salamandres, agées de trois ans ont séjourné à bord de MIR.
La ponte des pleurodèles a été déclenché par une injection hormonale. La moitié des oeufs a été fixés aux stades importants de leur développement, l'autre a continué son développement.
La gravité, sur Terre fait qu'un oeuf n'est pas sphérique, qu'un pôle dorsal se développe par rapport à un pôle ventral...


Objectif


homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences


ALICE II

Description
Un fluide peut apparaître soit comme une seule phase homogène, soit comme deux phases distinctes de densités différentes (vapeur et liquide) en équilibre mutuel ; au point critique, ces deux phases deviennent indiscernables.
Les phénomènes qui se manifestent lorsqu'un fluide pur s'approche de son point critique ne peuvent pas être explorés au sol car perturbés ou masqués par les mouvements de la convection engendrés par les grandes fluctuations de densité.
La compréhension du comportement de ces fluides nécessite donc une pesanteur résiduelle la plus faible possible.
Les fluides utilisés sont du CO2 et du SF6.

Objectif

homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences


CASTOR       Caractérisation de Structures en Orbite).
Description
Expérience composée de deux sous ensembles :
DYNALAB qui est une centrale d'acquisition de mesures reliée à 7 capteurs trois-axes répartis aux extrémités des modules de la station MIR. Cette centrale enregistre les vibrations de la station et permet d'étudier les déformations d'un objet flottant dans l'espace.
L'expérience se déroule quand l'équipage s'entraîne sur le vélo ergonométrique. Des vibrations induites par des coups de marteau sur la structure sont également étudiées.
TREILLIS est un treillis métallique de deux mètres de long. Cette expérience a pour but de valider des simulations mathémathiques et de tester des amortisseurs de vibration (vérins piezo-électriques ou amortisseurs passifs). Ces technologies sont utilisées sur des satellites nécessitant un pointage précis (astronomie et étude de la Terre).
Objectif
homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences


EXPERIENCES "JEUNESSE"

Sept expérimentations "Jeunesse" se sont déroulées en vol et au sol pendant la mission afin d'impliquer des jeunes, membres de clubs, écoliers ou lycéens passionnés par la réalisation d'un programme spatial.
ORBITES DE NUITS (ANSTJ)
Étude de la relation entre activité économique et intensité lumineuse. Paris, Toulouse, Nice, Bourges sont photographiées de nuit avec comparaison de la situation entre les jours de la semaine et le week-end et entre différents horaires. Ces photos fourniront des données pédagogiques et seront mises à la disposition des clubs d'astronomie amateurs de l'ANSTJ.

CIBLE (Section Benjamine du Cosmos Club de France)
Localisation de points remarquables au sol fimés depuis MIR. Des points d'intérêt particulier, comme des cratères d'impact de météorites ou encore des sites archéologiques ou naturels, ont été filmés.

"PC COURSE" (FESTIVAL DE BOURGES - ANSTJ)
Moyens "amateurs" de suivi trajectographique de la station MIR. Un suivi trajectographique de la station MIR a été réalisé par une équipe d'adolescents passionnés par le spatial depuis le site du Festival de l'Espace de Bourges de l'ANSTJ (22 au 25 août 1996).

DÉDALE (Section Benjamine du Cosmos Club de France)
Observation de l'adaptation à la micropesanteur et de l'évolution des repères d'un manipulateur. L'expérience DEDALE est composée d'un cube en plexiglas transparent contenant un labyrinthe en trois dimensions dans lequel circule une bille. Le spationaute doit faire circuler la bille d'un point à un autre dans la boîte. On constate que, du fait de la micropesanteur, ce n'est pas la bille qui se déplace mais la boîte qui est déplacée autour de la bille.

INERTIE (Section Benjamine du Cosmos Club de France)
Illustration du principe d'inertie. L'expérience INERTIE est composée de deux blocs reliés par un axe et d'un moteur électrique qui donne un mouvement de rotation à l'ensemble et fait tourner les deux blocs l'un par rapport à l'autre.

PHYSIOLOGIE SPATIALE (Ligue 92 élèves de 1ère et Terminale du Lycée de Colombes 92)
Questions posées par une classe d'élèves de 1ère médico-sociale autour de l'équipement PHYSIOLAB. Le spationaute fait une présentation de la mise en oeuvre et de l'intérêt de l'expérience PHYSIOLAB pour des élèves de classes se préparant à des carrières paramédicales. Une cassette, destinée à l'enseignement pour les sciences médico-sociales présente cette expérience.

REPAS FRANÇAIS À BORD DE MIR (Lycée Hôtelier de Quercy Périgord à Souillac dans le Lot)
Comment concilier la tradition culinaire française et la rigueur des spécifications requises pour l'alimentation des spationautes en micropesanteur. Neuf jeunes de différents niveaux (CAP, BAC Pro, ... ) du Lycée Hôtelier de Souillac ont mené, encadrés par deux professeurs, un travail sur des repas complets pour les spationautes de la mission CASSIOPÉE.
Les préparations suivantes ont été servies à bord de MIR : espadon basquaise, daube de joue de boeuf, confit de canard, caille au Madiran, riz au caramel, semoule aux abricots, fruits fourrés, barres énergétiques.
homepage page d'accueil     backward page précédente (claudie)     backward sommaire des expériences