banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

La gougère... un régal bourguignon qui accompagne avec bonheur le kir ! Elle est servie pour les fêtes et accompagne le tastevinage. En entrée, elle est fourrée de champignons ou d'escargots.
Deux versions : la familiale, où la gougère est découpée en part et distribuée aux invités et la "personnelle" ou la gougère est cuite comme un chou, séparément. Chacun peut alors déguster de délicieuses gougères tièdes.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Gougères :

Préparez une pâte à choux : Mettez sur le feu une casserole, versez y un verre d'eau, 100g de beurre et une pincée de sel. Quand l'eau bout, ajouter 200g de farine. Tournez avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et se détache. Otez du feu, laissez tiédir. Incorporez 4 jaunes d'oeufs, un par un, puis les 4 blancs battus en neige ainsi que 100g de Comté coupé en fines lamelles (pas râpé !). Mélanger parfaitement le tout.
Version familiale : Sur une plaque beurrée, disposez cette pâte en couronne. Couvrez la de petites lamelles de Comté, dorez à l'oeuf et faites cuire 25 à 30 mn à four moyen.
Version "individuelle" : Sur une plaque beurrée, disposez cette pâte en petites boules. Couvrez les de petites lamelles de Comté, dorez à l'oeuf et faites cuire 25 à 30 mn à four moyen (170°).

Servez tiède (ou froid mais c'est meilleur tiède... si si) avec un blanc ou avec un kir...