banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Le "vrai" cassis de Dijon est fabriqué uniquement... à Dijon, c'est une appellation d'origine depuis 1923. Le cassissier et la vigne partagent les mêmes affinités (culture en coteau, ensoleillement), ce qui explique la fréquente association des deux plantes.
La fabrication artisanale reste aujourd'hui importante. La recette varie un peu selon les endroits mais la base reste la même.
La recette dijonnaise utilise de l'eau de vie à la place du vin, ce qui permet d'exprimer au mieux le goût du cassis, sans le masquer.
Avec de l'eau pour couper la soif, avec un blanc pour le blanc-cass ou kir, le cassis de Dijon est toujours d'actualité.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Cassis de Dijon :

Égrapper 1Kg de cassis, les mettre dans un bocal. Préparer un sirop de sucre avec 250g de sucre et deux verres d'eau. Le laisser refroidir et le mélanger à 1 litre d'eau de vie à 40°. Verser sur les fruits et fermer le bocal. Laisser reposer au moins 3 mois puis filtrer et consommer.

Cassis "maison" :

Broyer légèrement 1Kg de cassis, ajouter un litre de vin rouge. Laisser reposer au frais pendant 36 heures, en mélangeant bien toutes les 12 heures.
Extraire le jus (au presse purée) et ajouter le même poids de sucre. Mettre à chauffer et retirer du feu au début de l'ébullition. Laisser refroidir et mettre en bouteille. Ajouter un petit verre d'alcool par litre pour la conservation (du Marc de Bourgogne par exemple). Laisser reposer un an à la cave avant de déguster... avec modération