banniere_technique.jpg (7247 octets)

homepage  page d'accueil   

Retour page précédente

Les appareils ?
Le déclencheur
Recharger un PAP ?
Ouvrir un PAP Konica
Remplacer le film

optimisé en 800x600

appareils.jpg (6250 octets)

 

Retour en haut de la page

Les appareils ?

On ne peut plus simple : deux "jetables"

Des jumeaux :
Les deux appareils doivent être identiques sinon le couple d'image ne sera pas pris dans les mêmes conditions... Après consultation d'un spécialiste -
merci Guillaume- des "jetables" (le terme exact est Prêt A Photographier) le choix s'est arrêté sur la marque KONICA, pour la facilité de démontage (clips plastique) et de rechargement (voir notice ci-dessous).
Nos appareils ont une présentation différente (Casino et France Loisirs) mais ce sont bien deux Konica du même modèle.


    


declencheur.jpg (7136 octets)
Alain a réalisé cette pièce,
ainsi que le  socle des appareils.

    

Retour en haut de la page

  

  

Le déclencheur

Un peu de mécanique

Tous ensemble ! :
Le but du déclencheur est de permettre un déclenchement réellement simultané des deux appareils. Tout écart de temps sur une photo en stéréo comportant un sujet en mouvement (personnage, voiture, cascade...) entraîne l'apparition de zones différentes sur les deux images et un impression très désagréable pour l'observateur des phots.

  

  


  
  
fini.jpg (8496 octets)

  
Retour en haut de la page

  
  
  
Recharger un "PAP" ?

Qui a dit que c'est impossible ?

Du doigté, S.V.P.  :
Tout de suite, et pour vous rassurer, il n'y a aucun risque a ouvrir un "PAP" en pleine lumière, LORSQUE TOUTES LES PHOTOS ONT ETE PRISES. La pellicule s'enroule dans le boîtier à droite lorsque vous tournez la molette d'avancement du film. Quand la molette tourne dans le vide, tout le film est dans la boîte.
Le PAP se présente comme sur la photo à gauche, il vous reste à sortir le film et à l'emmener chez un photographe. (
La pellicule dans le PAP n'est pas celle d'origine, elle n'est là que pour la photo). Aucun problème pour faire développer vos œuvres, le boîtier de la pellicule est exactement le même que celui de tout film 24x36 du commerce.
  


  


ouverture.jpg (13014 octets)

Retour en haut de la page

Ouvrir un "PAP"

Un coup de main à prendre

Un simple tournevis  :
Choisissez un tournevis à lame large, mais inférieure à 10mm. Sous l'appareil, dessiné sur le papier, un rectangle figure au centre du PAP. Enfoncer le tournevis dans le rectangle (pas de danger, le trou est profond). Enfin, faites pivoter  le tournevis vers le fond de l'appareil. Celui-ci se déclipse et pivote. Enlever le tournevis et dégagez délicatement le fond de l'appareil. Vous pouvez donner un coup de cutter pour couper le papier qui immobilise encore la partie haute du fond.
Finissez de dégager les clips plastique en haut de l'appareil. En quelques secondes, l'opération est terminée.
Enlevez le film exposé, mais gardez précieusement la bobine où est accrochée l'amorce du film.


dessous.jpg (17126 octets)

Remplacer le film

Un jeu d'enfant

Rien de plus simple  :
Achetez un film de la même sensibilité que le film d'origine (c'est écrit sur la boîte...), et mettez le en place (photo de gauche). Déroulez l'amorce et accrochez la dans la fente de la bobine (il y a des picots qui s'accrochent dans les trous du film).
Vérifiez en tournant UN PEU la bobine à la main, que le film est bien entraîné vers la gauche.

  

bobine.jpg (23427 octets)

Retour en haut de la page

Vérifiez que le film est bien positionné sur les dents d'entraînement (elles doivent passer par les trous du film). Remettez la roue qui affiche le nombre de photos restant sur la bonne position (12, 24, 36) ne la laissez surtout pas sur E , le déclencheur est alors inactif !
Eventuellement, remplacez la pile du flash (pour les appareils qui en sont munis).
Si ce n'est déjà fait, ouvrez le cache qui protège l'axe et remettez le dos en place. Vérifiez bien qu'il est parfaitement clipsé, la moindre lumière pourrait voiler le film.

Avec un tournevis ou autre faites tourner l'axe en sens inverse des aiguilles d'une montre pour enrouler le film sur la bobine. Aller jusq'au bout mais ne pas trop forcer (risque d'arrachement de la pellicule). Remettre le cache en place, votre PAP est comme neuf et prêt à prendre une nouvelle série de photos.

  
banniere_technique.jpg (7247 octets)

Retour page précédente

homepage  page d'accueil