Le Creusot en Bourgogne - Perception du relief

homepage  page d'accueil   

Retour page précédente

Comment voyons-nous le relief ?
Prise de vue en stéréo
Visualiser les images
Utiliser des lunettes
Entraînez-vous à voir le relief
Une vraie photo

optimisé en 800x600

vision du relief par un observateur
Retour en haut de la page

Comment voyons-nous le relief ?

Avec nos deux yeux... et notre cerveau, qui combine les deux images reçues !

Regardez le dessin à gauche de l'écran :
Le personnage, vu de dessus, regarde une maison (rouge) devant laquelle se trouve un arbre (vert, désolé pour les daltoniens !). L'axe de vision de chacun de ses yeux est matérialisé par un pointillet. Son œil gauche voit l'arbre devant la maison. Son œil droit, décalé de 6,5cm environ vers la droite peut apercevoir certains détails de la maison, masqués par l'arbre pour l'œil gauche.

Le cerveau reconstitue une image unique, tenant compte du décalage des images. Ce décalage nous permet de percevoir le relief, et donc d'avoir une indication de la distance des objets. (d'autres informations complètent cette estimation : taille des objets, vitesse...)

images vues par chacun des deux yeux

image vue par l'œil gauche        image vue par l'œil droit


prise de vue stéréoscopique
Retour en haut de la page

Prise de vue en stéréo :

Comme son nom l'indique, elle consiste à prendre deux photos.

Comment ?
Le personnage sur l'image de gauche a disparu. A la place de chacun de ses yeux, il y a maintenant un appareil photographique.

Les deux appareils sont déclenchés simultanément* et chacun d'eux fixe l'image qu'aurait vu l'œil correspondant de notre observateur.

Le résultat est un couple d'image stéréoscopiques qui permettra de reconstituer en relief la scène photographiée...

* Les appareils doivent obligatoirement être déclenchés simultanément. A défaut, un objet en déplacement (voiture, piéton, branche agitée par le vent) serait photographié avec un décalage supplémentaire dû à son déplacement. Cela est incompréhensible pour le cerveau, qui reçoit habituellement deux images réellement synchronisées, et l'objet en déplacement apparaît comme une tache brillante sur l'image reconstituée... le couple d'images est alors inutilisable.


voir le relief
Retour en haut de la page

Visualiser les images :

Il va falloir présenter notre couple d'images stéréoscopiques à l'observateur, de telle façon que son cerveau puisse reconstituer la scène en relief...

Un petit problème :
Nos images stéréoscopiques étant relativement petites, il va falloir les présenter à faible distance des yeux de notre observateur. A cette distance, nous utilisons également la convergence des yeux pour estimer la distance. L'image en haut à gauche montre la convergence des yeux. Ceux-ci ne sont donc plus parallèles, et le cerveau ne peut pas percevoir le relief...

La méthode :
L'image en bas à gauche montre comment notre observateur regarde le couple d'images stéréoscopiques. Ses yeux sont parallèles. Plusieurs méthodes permettent d'arriver à réaliser cela :

  • Coller le nez à l'écran, entre les photos et reculer doucement en laissant vos yeux "dans le lointain"
  • Utiliser une feuille de papier qui forcera vos yeux à regarder chacun l'image qui leur est destinée
  • S'asseoir devant son écran et se "laisser aller", les yeux dans le vague... ça marche également
  • A défaut, munissez vous de lunettes spéciales (voir ci-dessous)

   

stereo.jpg (11999 octets)
Retour en haut de la page

Le résultat :
Lorsque l'observateur arrive à observer le couple stéréoscopique de la manière indiquée, chacun de ses yeux voit exactement l'image qu'il aurait vue en présence de la scène photographiée.
Le cerveau, recevant une information conforme à celle qu'il a l'habitude de recevoir, fait son travail habituel, et restitue à l'observateur une scène "virtuelle" (représentée en couleurs "légères").

Cette scène en relief n'existe que dans l'esprit de notre observateur, pour qui les images n'ont vraiment rien de virtuel. Il "voit" vraiment le relief.

 

 

demo_anaglyph.jpg (4188 octets)
bigpro.jpg (9977 octets)
Retour en haut de la page

 

Utiliser des lunettes :

Pour les réfractaires à l'observation parallèle (voir ci-dessus), il existe cependant une solution : les lunettes (rouge-cyan) que vous trouvez de temps en temps dans les revues (télé, Science et vie junior...)

Facile... :
Plus besoin de "loucher", l'image ci-contre contient en fait les deux images, mélangées et filtrées. Ainsi, avec les lunettes adéquates, et sans effort, vous pourrez observer les images en relief. Chaque œil ne verra que l'image qui lui est destinée, au travers du filtre.

Si l'observation des images en noir et blanc ne pose aucun problème, les images en couleur créent parfois des zones brillantes, dues aux effets des filtres sur les couleurs de l'image elle-même. La qualité finale ne sera jamais équivalente à celle obtenue par l'observation parallèle...

Les lunettes représentées sont des lunettes utilisées
pour mettre au point les photos en relief.


Retour en haut de la page

Entraînez-vous à voir le relief :

Le moment est venu de tester votre vision du relief ... Détendez-vous ...
On y va !

Cool... :
Allez, on commence doucement :
  

demo_02.jpg (6068 octets)


Cette "fausse" image en relief vous permettra de vous entraîner. Mettez vous bien en face de votre écran, laissez aller vos yeux jusqu'à voir double. Les images vont se déplacer l'une par rapport à l'autre. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, consiste à superposer les deux images pour n'en obtenir qu'une seule... A ce moment, vous voyez l'image en relief, et de chaque côté, une image plate. Trois images, donc ! Ne regardez que celle qui se trouve au milieu. Tenez la position un moment, ..., relâchez, ..., soufflez...
Recommencez plusieurs fois l'exercice, apprenez à contrôler vos yeux pour reproduire la vision en relief à volonté. En cas de difficulté, utilisez une des méthodes mentionnées plus haut (coller le nez à l'écran, séparer par une feuille de papier).
Vous êtes vraiment récalcitrant ? Sortez votre paire de lunettes !

  

demo_01.jpg (8611 octets)
Maintenant que vous maîtrisez la technique :o)
essayez de voir l'image ci-dessus en relief
C'est juste un peu plus difficile...

        Retour en haut de la page


Une vraie photo :

Vous avez pu exercer votre agilité oculaire sur l'image précédente, voyons ce que cela donne sur une vraie photo

Pour de vrai :
Restons calme, la technique est exactement la même... Ce n'est pas parce que l'image est plus compliquée que votre effort sera plus grand.
Commencez comme précédemment, par la petite image, puis essayez la grande.

L'image est extraite d'une série sur Cannes - Environs de 1950 - Stéréofilm Bruguière - trouvée à la brocante Saint Henri, au Creusot (printemps 2000)

  
cannes_port_02.jpg (12860 octets)

  

cannes_port_01.jpg (24820 octets)

  

Retour en haut de la page

  
banniere_perception.jpg (6881 octets)

Retour page précédente

homepage  page d'accueil