banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Recette à base de pâte à laquelle on mélange du poisson, de la viande ou des légumes, on retrouve la quenelle chez les romains et dans les pays anglo-saxons. Dire que la quenelle est typiquement bourguignonne serait certainement exagéré, nos voisins lyonnais nous le reprocheraient !
Mais quand le quenelle est à base de pâte de gougère, et incorpore du brochet, couramment pêché dans la région, on peut quand même parler de quenelle bourguignonne, non ?
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Quenelle de brochet :

Préparez une pâte à choux : Mettez sur le feu une casserole, versez y une tasse de lait et 60g de beurre. Quand l'eau bout, ajouter trois grosses cuillers de farine. Tournez avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et se détache. Otez du feu, laissez tiédir. Incorporez 2 jaunes d'œufs, un par un, puis les 2 blancs battus en neige. Mélangez parfaitement le tout.

Broyez finement 300g de brochet cru que vous mélangerez à la pâte. Quand le brochet est parfaitement incorporé, cassez deux œufs que vous mélangerez à la préparation.
Laissez tiédir le mélange, et roulez le en quenelles. (deux douzaines environ)
Plongez les quenelles dans l'eau salée à la limite de l'ébullition. Sortez les lorsqu'elles remontent en surface (15mn environ), égouttez les, servez avec une sauce Nantua.

(La Nantua est une sauce béchamel à laquelle vous incorporerez une grosse cuiller de beurre d'écrevisse.)