banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Sans doute venue des bords de Saône et du Doubs, cette recette est une matelote qui utilise un  vin blanc plutôt acide (aligoté). Alors que la pauchouse bressanne est à base de carpe, tanche, anguille et autre poisson-chat, la pauchouse morvandelle utilise des poissons locaux, carpe et tanche, mais aussi brochet, goujon ou truite.
La pauchouse n'a rien à voir avec une "bouillabaisse Bourguignonne", celui qui le prétend sera frit au beurre et frotté avec des gousses d'ail !
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Pauchouse :

Prévoyez deux kilos de poissons d'eau douce de différentes espèces, nettoyés et vidés. Gardez les têtes, les nageoires et les queues. Coupez les poissons en morceaux de 5 à 6 cm.
Préparez un fumet de poisson (Dans une cocotte, mettez 2 têtes d'ail, un bouquet garni, deux gros oignons coupés en 4, ajoutez les têtes, queues et nageoires. Recouvrez largement avec moitié d'eau, moitié de vin blanc aligoté. Laisser bouillir au moins 15 mn couvert, puis découvrez et faites réduire de moitié à feu doux. Filtrez au chinois, éliminez toutes les particules solides. Pressez bien pour récupérer tous les sucs.)
Pendant que le fumet réduit, mettez les morceaux de poissons dans une cocotte, avec deux petites têtes d'ail, et une branche de thym. Salez, poivrez. Couvrez de vin blanc aligoté sec, faites bouillir, mais arrêtez avant que la cuisson du poisson soit complète.
Préparez un roux avec trois cuillers de beurre et trois cuillers de farine. Ajoutez le fumet de poisson et le jus de cuisson de vos tronçons de poisson. Cuisez 10 minutes, ajoutez 150g de crème fraîche et mettez le poisson à mijoter dans cette sauce.
Vérifiez l'assaisonnement, servez très chaud sur des croûtons frottés d'ail, avec un aligoté.