banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Il semble que l'origine de l'œuf en meurette est liée à celle du bœuf Bourguignon. Plat régional par excellence, le bœuf Bourguignon constituait fréquemment le plat principal du repas de midi. Réchauffé, il est encore meilleur... Mais que faire de la sauce qui reste quand tous les morceaux de bœuf ont disparu ? Tout simplement un repas du soir, en y cassant quelques œufs qu'on fera pocher !
Une variante consiste à pocher les œufs dans l'eau avant de les plonger dans la sauce. bof... Préférez la version Bourguignonne, qui colore les œufs d'une superbe teinte violette.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Oeufs en meurette :

Hachez menu un oignon, une échalote et une gousse d'ail. Coupez 150g de lard en dés et faites le revenir avec 50g de beurre et le hachis précédemment préparé.
Ajoutez 40g de farine, laissez blondir. Arrosez avec une bouteille de vin rouge de Bourgogne, ajoutez un bouquet garni, salez, poivrez.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux, une demi-heure. Ceci vous laisse le temps de préparer des croûtons en faisant dorer des tranches de pain au beurre.
Lorsque votre sauce est prête, filtrez la, récupérez uniquement les lardons et le jus.
Pochez les œufs 3 minutes dans cette sauce au vin. Le blanc doit être bien cuit, le jaune doit rester mollet.
Dans un plat creux bien chaud, posez les œufs sur les croûtons, couvrez avec la sauce dont vous aurez vérifié et corrigé l'assaisonnement. Servez chaud, avec le vin qui a servi à préparer la sauce... Pourquoi pas un Passe-Tout-Grain ou... un Côte de Nuits Village ?