banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

La gouère est un plat local, une galette épaisse, cuite au four. Elle a acquis ses lettres de noblesse à Saint-Firmin, situé à quelques kilomètres du Creusot.
Tous les ans, l'avant dernier week-end de juillet (le 25 juillet en 2004) une Fête des Gouères rassemble les inconditionnels  des Gouères. C'est un évènement régional qui attire de nombreux visiteurs.
Merci à la secrétaire de la mairie de Saint-Firmin qui a bien voulu nous communiquer cette recette simple en apparence, mais qui nécessite un vrai tour de main pour obtenir de délicieuses Gouères, comme à la maison.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Gouères (recette pour 15 gouères):

Mélangez 1 kilo de farine, 1 litre de lait, 12 œufs et 1/2 verre de sucre en poudre.
et c'est tout !
Il faut mélanger la pâte longtemps, et surtout bien la battre pour qu'elle soit vraiment très oxygénée. C'est tout le secret de la Gouère...
Si vous avez de petites poêles (20cm) allant au four, utilisez-les, sinon mettez la pâte dans des petits moules individuels huilés de 12 cm de diamètre environ. Versez une bonne louche de pâte dans chaque poêle.

Mettez à four très chaud pendant 10 minutes. Vous ressortirez une galette en forme de chapeau ou de béret renversé. Dégustez chaud, nature ou au choix avec confiture, chocolat, chantilly, miel...