banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

C'est au début des années 1600 que le maïs est introduit en Bresse. Très vite il a pris une grande importance dans l'alimentation des paysans. Il n'a été détrôné que bien plus tard par une autre plante venue d'Amérique, la pomme de terre. Il semble que le nom de gaude ait été donné à l'origine à la bouillie de millet, dont la couleur jaune rappelle celle de la fleur de réséda, aussi appelé "gaude". Par extension ce nom a été attribué à d'autres formes de bouillies.
La farine destinée à fabriquer les gaudes est produite à partir de maïs torréfié.
Les Bressans étaient friands de la peau qui se formait à la surface de la bouillie, et pour la "rasure", récupérée au fond de la marmite, et craquant sous la dent... C'est l'abus de gaudes qui est à l'origine du surnom des Bressans : "les ventres jaunes".
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Gaudes :

Trouver de la farine de gaudes (pas facile...). Dans une marmite en fonte, mettre de l'eau, délayer soigneusement la farine pour éviter les grumeaux, et porter doucement à ébullition. Remuer de temps en temps, laisser cuire 1, 2 ou 3 heures ! Verser les gaudes dans une assiette creuse et arroser de lait froid. On peut aussi ajouter une noisette de beurre.
Les gaudes refroidies et durcies, découpées en carrés peuvent être passées au four, ou au beurre, dans une poêle.

Pour info : Vous trouverez des Gaudes chez NET MARCHAND, 15 rue de la butte aux fèves, 77 240, Vert Saint Denis
Tel : 01 60 65 63 95, Fax : 01 56 72 14 50, site web : www.monmarchand.com