banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Le Crâpiau de treuffes est au Morvan ce que la moule-frite est à Lille, un plat national. Si comme moi vous découvrez ces mots pour la première fois... pas de panique ! j'explique. Le crâpiau est une crêpe, et la treuffe, comme son nom ne l'indique pas est... une pomme de terre. Une fois le vocabulaire acquis, tout devient clair.
En avant, donc, pour la recette des célèbres crâpiaux de treuffes.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Crâpiaux de treuffes :

Epluchez un bon kilo de pommes de terre. Râpez les avec une râpe à carottes. Mettez les sur un papier absorbant, ne les lavez pas.
Dans un saladier, mélanger 50g de farine, 3 œufs entiers, 100g de gruyère râpé, 20cl de crème fraîche épaisse, le jus d'un demi citron. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu de noix de muscade râpée. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les pommes de terre râpées. Laissez reposer un peu, enlever le liquide en excès si nécessaire.
Faire fondre du beurre dans une poêle, verser la quantité de préparation pour obtenir un crâpiau de 1cm environ. Faites dorer des deux côtés. Selon le diamètre de votre poêle, vous ferez 2 ou 3 crâpiaux. Mettez vos galettes à four moyen (200°) pendant 15 à 20mn.
Servez très chaud, avec de la viande ou du poisson.