banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Brochet et vin blanc font bon ménage. La recette de brochet à l'aligoté en est une brillante démonstration. Dans celle-ci, un blanc de Meursault accompagne royalement le poisson.
Le Meursault est un vin relativement cher, vous pouvez le remplacer par un aligoté ou un pinot-chardonnay... le résultat sera quand même différent.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Brochet au Meursault :

Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur d'un brochet de 1,5 à 2 Kg. Posez le dans un plat beurré allant au four, incisez la peau en biais. Coupez 3 échalotes en tranches fines, disposez les sur le brochet. Versez le vin blanc sur le brochet, jusqu'à la moite du plat environ. Vous pouvez éventuellement ajouter thym, laurier, persil. Recouvrez d'un papier d'aluminium beurré. Préchauffez le four 15 mn, mettez le plat à four chaud (200°C) pendant une demi-heure environ.
Quand le poisson est cuit, posez le dans le plat de service, gardez le au chaud. Filtrez le jus de cuisson, ajoutez y 2 grosses cuillers à soupe de crème fraîche, un jaune d'œuf et un jus de citron.
Vérifiez l'assaisonnement, faites réduire doucement pour obtenir une sauce onctueuse, ajoutez 50 g de beurre pour lier la sauce.
Servez le brochet bien chaud, nappé avec la sauce au Meursault, et accompagné du même vin.