Beaune - les hospices        Beaune

Jusqu'au XIVème siècle, Beaune a été la résidence des Ducs de Bourgogne. La vieille ville est ceinturée par plus de 2km de remparts, datant des XVème et XVIème siècles.

L'Hôtel Dieu, fut fondé en 1443 par Nicolas Rolin. A travers les siècles nous est parvenu ce joyau de l'art bourguignon, fortement influencé par l'architecture flamande. La photo ci-contre présente la cour d'honneur, aux toits recouverts de tuiles vernissées. Au milieu de la cour, un élégant puits en ferronnerie gothique.

Les Hospices de Beaune possèdent 58ha de vignoble entre Aloxe-Corton et Meurseault. le produit de la vente des vins
(3 ème dimanche de novembre) est consacré à la modernisation des installations médicales et chirurgicales de l'Hôtel-Dieu.
Sur cette photo apparaîssent les lucarnes des chambres, ornées de sculptures et de décors en plomb. Les deux galeries superposées permettaient aux soeurs d'assurer leur service à l'abri des intempéries.

Un arrêt à Beaune vous permettra de visiter l'Hôtel Dieu, mais aussi d'admirer l'église Notre-Dame, les remparts, et les maisons du XVIème siècle de la rue de Lorraine. Quelques caves célèbres vous feront découvrir les vins de la région, après une visite des kilomètres de galeries qui courent sous la ville.

homepage retour à la page d'accueil backward image précédente forward image suivante les environs page "les environs - mini-images"