BIBLIOTHEQUE
DE L'UNIVERSITE
DE  BOURGOGNE

retour aux archives

homepage
page d'accueil

écrivez-nous

 backward
page précédente

Photos A&F MOCQ - Utilisation sur Internet autorisée avec mention du site d'origine

Horaires d'ouverture

Vous pouvez consulter sur place tous les ouvrages disponibles.


L'accès à la bibliothèque universitaire est libre pour tous publics !
Il suffit d'être majeur



Cependant, l'emprunt des ouvrages n'est pas possible,  sauf exception (vérifier à l'accueil).

 

biblimin.jpg (19771 octets) Cet ancien bâtiment des grues et locos, construit au milieu du XIXème siècle, a été complètement rénové et transformé en Bibliothèque. Seul bâtiment orienté Nord-Sud des anciennes usines qui occupaient la plaine des Riaux, ses murs en briques et ses larges baies plein-cintre fournissant un éclairage latéral, ont inspiré quelques ateliers des générations suivantes. Avant d'être rénovée dans la "Halle des marchandises" (près de la gare SNCF), la locomotive à vapeur 241P17 a séjourné dans ce bâtiment qui a gardé son côté industriel. (Bibliothèque inaugurée en 1998 par Mr. Claude Allègre, Ministre de l'Education Nationale).

maquette.jpg (16299 octets)
Maquette présentée dans le sas patrimonial,
à l'arrière du bâtiment.

façade de la bibliothèque

hall.jpg (23068 octets)

hall2.jpg (22146 octets)

Le hall d'entrée de la bibliothèque. Les poutres métalliques de l'ancienne architecture, les ponts roulants ont été conservés et donnent un style particulier au bâtiment.

Le système informatique permet de rechercher les ouvrages ou documents et de les retrouver rapidement. Les rayonnages sont encore peu garnis, mais les ouvrages arrivent régulièrement.

micro.jpg (15095 octets)
etage3.jpg (25216 octets)

etage1.jpg (20390 octets)



A l'étage, les poutres, les piliers, les structures du bâtiment sont à portée de main. A portée de tête même... Attention les "grands", baissez la tête. Les espaces de travail sont bien éclairés, l'ambiance est agréable.

etage2.jpg (20104 octets)

Au fond du bâtiment, le "sas patrimonial", également restauré, montre le bâtiment dans son état d'origine. Les rails au sol, le pont roulant permettent de se rendre compte de l'utilisation du matériel. Des photos de la plaine des riaux au fil des temps illustrent l'évolution de l'industrie métallurgique au Creusot.

galerie.jpg (12858 octets)

BIBLIOTHEQUE
DE L'UNIVERSITE
DE  BOURGOGNE

retour aux archives

homepage
page d'accueil

écrivez-nous

 backward
page précédente